Challenge de jogging du Brabant Wallon à Wavre : Soleil radieux sur les Sentiers Macas

« M… ! » (mot en cinq lettres étroitement associé à un général du Premier Empire qui l’aurait utilisé lors de la bataille de Waterloo en guise de réponse au général britannique Charles Colville qui le sommait de se rendre). « P… ! » (mot en six lettres appartenant au langage populaire pour désigner péjorativement une femme pratiquant assidument un sport physique qui n’est pas le jogging, ni n’est considéré comme sport olympique).

Après qu’une gracieuse jeune femme eut été victime de deux chutes et eut proféré ce gros juron « M… ! P… ! » en se tordant le pied juste devant vous dans l’un des chemins creux dont les Sentiers Macas sont truffés, vous attendriez-vous à ce qu’elle vous dise à l’arrivée : « Ça m’a bien plu ! Je suis contente de les avoir courus, ces Sentiers Macas, pourtant je suis plus « béton » que sentiers ! » ? Et pourtant, pourtant, Charles, ce fut bien ainsi, avec un sourire ciel bleu-soleil radieux en plus.

Cette concurrente stoïque, refusant de se rendre à l’adversité, ne fut pas la seule, loin s’en faut, à aimer ces Sentiers Macas sillonnant la campagne wavrienne au départ de la ferme de l’Hosté et retour le long de la voie de chemin de fer avec terminus obligatoire avant le passage à niveau de la gare de Basse-Wavre.

Nombre d’autres concurrents s’attardèrent, une fois franchie la ligne d’arrivée, pour se désaltérer et se raconter leurs vaillants exploits guerriers en cette superbe après-midi de printemps. Tous se dirent enchantés par le parcours très sportif, très nature, sans doute l’étape la plus verte – et pour cause : c’est aussi la couleur qu’arborent les maillots du Sport Pour Tous Wavre ! – de toutes les étapes du Challenge de jogging du Brabant Wallon.

Beau succès d’organisation et de participation pour Jacques Clément, Louise-Marie Vincent, Anne-Pascale Sauvegarde, Louis Leroy, Colette Hanchard et toute leur super-équipe de précieux bénévoles : 578 participants sur la grande distance et 58 sur la petite.

Victoires de Guillaume Demeulemeester en 46:21 devant Arnaud Descampe (46:44), Alexis Matthys (46:54), Molla Demeke (47:29) et Corentin Dupuis (48:04) et de Virginie Vandroogenbroeck en 52:49 devant Yewbdar Denys (54:21), Marleen Renders (59:07), Karen Peeters (59:37) et Elise Piraux (1:00:57) dans l’épreuve comptant pour le challenge proprement dit, ainsi que de Christophe Speth en 20:46 et de Kararzyna Kaczkielo en 25:46 sur la petite distance. (Photos: Laurent Saublens, avec les remerciements de toute la caravane du challenge.)

Prochaine manche du Challenge de jogging du Brabant Wallon dès ce jeudi de l’Ascension (du col du Buchet) : 12e Jogging du Buchet, jeudi 10 mai 2018 à 15 heures, organisation du RIWA, le club d’athlétisme de Rixensart-Wavre, rendez-vous au centre « Jules Colette » à Bierges pour un parcours de 11,5 km.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*