Challenge de jogging du Brabant Wallon : plus de 900 joggeurs et record à Ottignies !

Kabiratou Nassan Alassani - Jogging d'Ottignies 2016Kabiratou Nassam Alassani faisait partie des cinq « 20-29 » qui le mois dernier avaient monopolisé les cinq premières places des 20 Km de Bruxelles, la course de référence en Belgique : Manuela Soccol (28 ans, 1:13:51), Hélène Depoorter (28, 1:16:25), Eva Galle (24, 1:16:36), « Kabi » (1:16:45) et Alexine Michiels (20, 1:17:05). Il ne s’en fallut d’ailleurs que de quelques centaines de mètres pour qu’elle n’accède au podium. Au 15e km, elle était encore deuxième, à 2 min de Manuela Soccol, l’une des trois marathoniennes belges qualifiées pour les J.O. de Rio 2016, et elle précédait Hélène Depoorter de 24 s. Surprise par la montée de l’avenue de Tervueren dans le 18e km et quelque peu désorientée dans l’ultime kilomètre à l’approche de l’arrivée, elle se fit dépasser non seulement par Hélène Depoorter mais aussi par Eva Galle.

Originaire du Bénin, ce pays d’Afrique occidentale aussi peuplé mais trois fois aussi grand que la Belgique et enserré au bord du golfe de Guinée entre le Togo à gauche (ouest), le Nigéria à droite (est), le Burkina Faso et le Niger (où elle obtint un diplôme en administration publique de l’Université de Niamey) au-dessus (nord), Kabiratou Nassam Alassani est arrivée chez nous en avril dernier, le sourire illuminé de soleil d’Afrique et l’allure pleine de force tranquille. La brièveté de son séjour explique qu’elle ait manqué de repères à Bruxelles.

La Béninoise rehaussa de sa présence le Jogging d’Ottignies, organisé samedi par le Club Sportif de la Dyle et quatorzième manche du Challenge de jogging du Brabant Wallon. Etant susceptible de retrouver certaines de ses concurrentes des 20 Km de Bruxelles sur ces terres brabançonnes dont elles connaissent les moindres recoins et replis, elle s’en alla reconnaître à toutes fins utiles avant la course la grimpette du dernier kilomètre dans le bois de Lauzelle, question d’en garder suffisamment sous les chaussures. En effet, ce dernier effort intervenait pour environ 20% dans le dénivelé positif de quelque 200 m de ce parcours en dents de scie tracé dans le bois des Rêves, autour du lac et au travers de Louvain-la-Neuve, le long du golf et, enfin, dans le bois de Lauzelle d’où l’on sortait pour rejoindre le ballodrome d’Ottignies-Bruyères.

Finalement, la petite reconnaissance d’avant-course de Kabi la Béninoise ne s’avéra pas nécessaire. Elle fut en tête d’un bout à l’autre de la course qu’elle termina en 45:37, avec près de 2 min d’avance sur sa plus proche rivale, à la 20e place du scratch général. Son prochain objectif sera le 5000 m des championnats de Belgique. Ils auront lieu les 25 et 26 juin.

Chez les hommes, ce fut un membre du club organisateur et doctorant de l’UCL, Martin Delguste, qui s’imposa à Ottignies en 41:36. Il avait déjà remporté cette année les 10 Miles de Louvain-la-Neuve en 51:54.

Le Jogging d’Ottignies, où le JAMES, club néo-louvaniste, était une fois de plus présent en nombre et en forme, réunit 773 participants sur la grande distance (12 km) et 128 sur la petite (plus ou moins la moitié de la grande), soit 901 au total.

Baisy-Thy, le lieu de naissance de Godefroid de Bouillon et un haut-lieu de la bataille de Waterloo, sera le prochain village-étape du Challenge de jogging du Brabant Wallon, ce samedi 18 juin. Le départ des courses (14 km et 5 km) a été avancé à 11 heures (allez savoir pourquoi le comité des fêtes de la Baisythoise a changé l’heure de départ!).

 James - Jogging d'Ottignies 2016

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi
1 Commentaire » pour Challenge de jogging du Brabant Wallon : plus de 900 joggeurs et record à Ottignies !
  1. Vanderperren Cédric dit :

    Le Jogging de Baisy-thy a été avancé parce que la Belgique joue ce jour-là à 15h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*