Challenge de jogging du Brabant Wallon en vitesse de croisière sur le Nil

Cioran, dans ses Syllogismes de l’amertume, qualifia le « Nil admirari » de Cicéron et d’Horace de stoïcisme de parade et ceux qui le pratiquent d’« hystériques de l’ataraxie ».

Sans doute est-ce pourtant cette quiétude de l’âme (l’idéal du sage, dans l’épicurisme et dans le stoïcisme) que cherchaient à atteindre les joggeurs qui répondirent à l’invitation du comité des fêtes de l’entité en se rendant, samedi, à la 31e édition du Jogging de Nil-Saint-Vincent (une section de la commune de Walhain), l’antépénultième manche du Challenge de jogging du Brabant Wallon après une pause estivale de huit semaines.

Le parcours de 10 km 950, partant à proximité du centre géographique de la Belgique, indiqué par un monument en forme de triangle que supportent trois pieds, censé figurer la forme de notre pays et les trois régions qui le composent, se déroule presque entièrement sur du tarmac (des chemins de remembrement rural et des rues villageoises) et ne présente aucun dénivelé notoire.

Ce jogging est l’occasion de débouler entre amis et connaissances, anciennes et nouvelles, sans se préoccuper de se prendre les pieds dans des racines ou des pierres ou de se les tordre dans un chemin creux, et donc de voguer à sa vitesse de croisière près du Nil, l’affluent de l’Orne il va sans dire, pas l’autre, en évitant de se faire rattraper par le soleil, car c’est la particularité de ce circuit de n’offrir aucun abri.

Belles victoires d’Alexis Matthys (sa première sur le challenge) en 38:02 devant Alexandre Heuninck (39:00) et de Virginie Vandroogenbroeck en 42:33 devant An Renckens (44:49). Le Jogging de Nil-Saint-Vincent attira 588 participants. (Photo du vainqueur ci-dessous : courtesy of Laurent Saublens)

L’avant-dernière manche du Challenge de jogging du Brabant Wallon aura lieu samedi prochain, 25 août à 15 heures, à Gastuche, un hameau situé à 6 km de Wavre, le long de la route vers Hamme-Mille, sur une distance de 10 km 800. Une course sur 5,5 km figurera aussi au programme du jour ainsi que la traditionnelle marche. Vous trouverez tous les détails en suivant le lien.

* * *

(Un compte-rendu du Jogging de l’Ourthe qui a eu lieu ce dimanche 19 août à Hamoir dans le cadre du Challenge Delhalle sera publié lundi ou mardi sur ce site. Revenez-y régulièrement.)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*