Challenge de jogging du Brabant Wallon à Gastuche : Tch’youppie, c’était excellent !

Laurent Saublens et son équipe des JTP (Jogging Triathlon Passion) Blancs Gilets avaient décidé d’innover cette année pour l’avant-dernière manche du Challenge de jogging du Brabant Wallon 2018. Bien leur en prit car leurs nouveaux tracés (11,360 km et 181 m de dénivelé positif ; 5,48 km et 92 m), soigneusement balisés, furent unanimement appréciés par les coureurs.

La principale difficulté du jour sur les 11,360 km, en partie villageois, en partie boisés, mais surtout champêtres, consistaient en la montée (au 3e km) et la descente (au kilomètre suivant), toutes deux techniques, du Bercuit. Pour le reste, le parcours faisait un aller-retour vers Dion-Valmont sur une jolie boucle d’environ 6 km, pratiquement à l’abri de toute circulation. La configuration ingénieuse du tracé en trois boucles faisait que les deux postes de ravitaillement servaient cinq fois au total.

Avec ces nouveaux tracés, les Blancs Gilets se sont assurément propulsés dans le top 5 des courses favorites du Challenge de jogging du Brabant Wallon des 505 participants sur la grande distance et 70 sur la petite (participation record depuis la nouvelle ère, c’est à dire l’arrivée du team de Marcel et Patricia Denis à la tête du challenge).

Ils ont aussi démontré qu’il ne faut pas hésiter à modifier la physionomie d’un parcours, l’argument selon lequel les coureurs préféreraient des tracés inchangés pour comparer leurs performances d’une année à l’autre paraissant spécieux à l’heure où les montres intelligentes vous permettent d’auditer vos exploits à la seconde et au mètre près en quelques clics.

Mais, l’esprit d’innovation et d’accueil de Laurent Saublens et de son équipe de précieux bénévoles, lesquels se dépensèrent sans compter les jours précédents pour que tout soit nickel, ne s’arrêta pas à redessiner le tracé. Les 11,360 km passant par le glacier local Tchoupy, il leur vint l’excellente idée d’offrir une glace à tous les participants à l’arrivée avant, une fois que chacun se fut réhydraté et sustenté, de procéder à la remise des coupes aux vainqueurs et au tirage au sort d’une généreuse tombola riche en lots de qualité.

Ne doutons pas que sur leur lancée les Blancs Gilets réussiront d’autres records de participation lors des prochaines éditions du Jogging de Gastuche !

Victoires de Molla Demeke en 40:29 devant Alexis Matthys (41:00), Thibaut Do (41:27), Quentin Dalaiden (41:56) et Guillaume Demeulemeester (41:59) ainsi que de Virginie Vandroogenbroeck en 45:38 devant Sabine Vanderzwalmen (49:23), Donatienne Gicquel (49:39), Isabelle Godefridi (54:09) et Nathalie Archen (54:31) sur les 11,360 km, et de Geoffrey Thornton en 22:26 ainsi que de Yewbdar Denys (deuxième au scratch…) en 23:12 sur les 5,46 km. (Photo ci-dessous de la tête de la course : Laurent Saublens)

La dernière manche, traditionnellement festive, du Challenge de jogging du Brabant Wallon 2018 aura lieu samedi prochain à 15 heures à Sart-Risbart sur trois distances au choix : 12,3 km, 20 km et 6,3 km, seules les deux premières entrant en ligne de compte pour le challenge proprement dit. Le lieu de rendez-vous est le terrain de football de Sart-Risbart, rue Alphonse Robert à Sart-Risbart (Incourt).

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*