Challenge Condrusien à Anthisnes : Foulées gallo-romaines ensoleillées

challenge-condrusien-a-anthisnes-2016-1Bienvenue chez les Condruses ! Ce petit peuple celto-germanique de la Gaule belgique foulait déjà les terres anthisnoises avant qu’il ne reçoive, quelques dizaines d’années avant le début de notre ère, la visite des Romains. Ceux-ci gratifièrent Anthisnes d’une superbe autoroute qui la traversait d’ouest en est et reliait Durocortorum à Colonia Agripina, c’est à dire Reims à Cologne. A ce jour, près de neuf dixièmes du territoire de cette entité située dans la vallée de l’Ourthe, entre Huy et Liège, restent couverts de champs et de bois.

Le décor ainsi planté, l’on comprendra aisément que les foulées gallo-romaines des temps modernes organisées samedi par l’école communale à Anthisnes avaient un caractère scénique de toute beauté et sportif de tout premier plan. Le circuit de 12,2 km reflétait la physionomie de l’entité. Il se profilait à 80% en pleine campagne ou dans les bois et empruntait quelques tronçons de la voie romaine. Tantôt il vous permettait de « dérouler », tantôt il vous obligeait à « voltiger », la plupart du temps il vous fallait monter ou descendre, toujours baignés dans la douce chaleur de l’été finissant.

La Côte d’Opale avait décidément drainé un grand nombre de joggeurs belges, à moins que ce ne soit la concurrence de la course du Challenge Delhalle du lendemain à Amay. Ils n’étaient que 184 inscrits sur la boucle de 12,2 km et 136 sur celle de 5,5 km aux Foulées anthisnoises, 17e manche du Challenge Condrusien, alors qu’ils étaient respectivement 403 et 232 inscrits à la « Corrida » des Fermes et des Châteaux à Villers-le-Temple, 15e manche du même challenge à la fin du mois de juillet, et 750 au total pour la première au Château de Modave en février.

Les centurions les plus véloces samedi à Anthisnes furent Cédric Raemackers (46:43), devant Pierre Dochain et Didier Lopez Nava, et Evelyne Wesphael (57:25), devant Aurelie Perat et Pauline Lens, sur la grande distance ainsi que Thomas Wallisch et Lea Delcommune sur la petite.

Les prochains rendez-vous du Challenge Condrusien seront le Jogging de l’Ecole de Fraiture (sur 6,1 km, 12,6 km et 19,5 km) le samedi 24 septembre et le Jogging des Poudingues à Ombret (sur 5 km et 11 km) le dimanche 2 octobre 2016.

challenge-condrusien-a-anthisnes-2016-2

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*