4 Cimes du Pays de Herve 2015 : jubilaires et jubilatoires

Les 4 Cimes du Pays de Herve ont fêté leurs 30 ans dimanche avec, avant le départ, un feu d’artifice en plein jour, à moins qu’il ne se fût agi d’autre chose. « Regardez, ça se passe sur votre droite ! » On a rien vu, mais on a tout entendu. Au troisième coup de canon, le peloton s’était bouché les oreilles, soucieux d’encore pouvoir s’écouter piailler jusqu’à la Croix de Charneux, murmurer entre le Fort d’Aubin et Mauhin, ahaner jusqu’au sommet de la Cime de Transpineux pour en finir sur le mur de Bouxhmont à Battice.

Par une météo guillerette pour la saison même si ça soufflait sur les coteaux, plus de 600 coureurs (506 hommes et 97 femmes) terminèrent l’édition jubilaire de cette épreuve hors norme de 33 km, 17 côtes et 2 km de plat, course à laquelle la participation est gratuite et qui vous offre à l’arrivée une collation typique de cette splendide et goûteuse région, pain, beurre, fromage, sirop de Liège, qu’il vous était bien sûr loisible d’agrémenter d’une Val Dieu, la bière brassée à l’Abbaye d’Aubel toute proche.

Le vainqueur du jour ne pouvait se targuer d’un grand nombre de participations puisqu’il n’a que 23 ans. Déjà 3e et 2e des précédentes éditions, Julien Dethier avait cette fois mis le tout grand développement. Il s’imposa en 2:02:58 avec 1 min 36 sec d’avance sur son plus proche adversaire, Olivier Remacle (enfant du pays tout comme le vainqueur) et 4 min 18 sec sur le 3e, Xavier Diepart.

Chez les femmes, c’est une coureuse d’origine kényane installée à Genk, Mpepeyion Nkapiani, qui mena la course de bout en bout et en termina en 2:37:38 et 63e au scratch. Nathalie Carion (2:42:25) et Petra De Walsche (2:43:19) obtinrent les accessits.

143 seniors hommes et 33 seniors femmes, 170 vétérans 1 et 42 aînées 1, 145 vétérans 2 et 18 aînées 2, 45 vétérans 3 et 4 aînées 3 furent classés, dont un fidèle parmi les fidèles, Raymond Jungbluth, qui participa à toutes les éditions des 4 Cimes du Pays de Herve et deux coureurs qui firent presqu’aussi bien, Marc Dethier  et Guy Hutschemaekers, avec 29 participations. Ils furent les premiers à monter sur la scène lors de la cérémonie de clôture, de même que le vainqueur de la toute première édition des 4 Cimes du Pays de Herve, le Britannique Bryan Heywood.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience.

 

Tagué avec:
Posté dans Accomplissement de soi
1 Commentaire » pour 4 Cimes du Pays de Herve 2015 : jubilaires et jubilatoires
  1. Laura dit :

    Merci Thierry pour ce CR, et aussi pour la petite conversation et les encouragements pendant la course! Comme vous avez vu… je ne suis pas trop bavarde quand je cours! Surtout lorsqu’il y a 17 côtes et 4 cimes à monter 😉 On se reverra à l’occasion!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*