20 Km de Bruxelles – Post-scriptum – Cinq raisons de vivre en Europe

Comme il l’avait fait dans le livre lui-même ainsi que pour Chypre lors du Marathon de Limassol et le fera encore par la suite, Marathonien de coeur et d’esprit profite de cette étape des 20 Km de Bruxelles, la capitale de l’Europe, pour se poser, prendre un peu de recul et se pencher sur un récent article de Simon Kuper dans le Financial Times ayant particulièrement suscité l’attention des lecteurs de son supplément Life & Arts du weekend : Smile if you’re European.

Tout est relatif, rappelle le journaliste du grand quotidien international. Voici cinq raisons majeures pour lesquelles il n’est pas si mauvais, tous comptes faits, de vivre en Europe.

Espérance de vie. Certes, de nombreux Européens souffrent. Le chômage atteint des chiffres records (6 millions de personnes en Espagne, 3,2 millions en France). L’Europe fait donc face à une situation que l’on peut qualifier de pénible – sauf, sans doute, si on la compare à la situation de chaque autre continent et de n’importe quelle autre époque. Prenez l’Espagne : la crise y est sévère mais l’espérance de vie y est désormais de 82 ans, sept ans de plus qu’en 1980. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la plupart des pays où la population a une espérance de vie supérieure à 80 ans sont d’ailleurs européens.

Egalité des sexes. Suivant le rapport 2012 du World Economic Forum sur l’égalité des sexes dans les quatre principaux domaines (santé, éducation, participation politique, égalité économique), sept des dix premiers pays classés sont européens, suivis par les Pays-Bas (11ème), la Belgique (12ème), l’Allemagne (13ème). La France paraît toutefois à la traîne sur ce plan (57ème).

Egalité des revenus et développement humain. Les dix-sept premiers pays sur le plan de l’égalité des revenus dans le classement établi par la CIA (Central Intelligence Agency) sont tous européens. Personne ne s’étonnera de ce que, malgré la crise sévère qui y sévit, l’Espagne et la Grèce devancent non seulement le Qatar et les Emirats Arabes Unis mais aussi la Russie, le Brésil, la Chine et l’Inde à l’indice de développement humain présenté par les Nations Unies de même que, mesuré par la Banque mondiale, le PIB par habitant de ces pays « BRIC » reste au moins de moitié inférieur à celui de la Grèce. Le revenu de l’Espagnol moyen est pratiquement le double de ce qu’il était en 1980.

Lutte contre la corruption. Transparency International, une organisation non gouvernementale d’origine allemande ayant pour vocation la lutte contre la corruption des gouvernements, classe six pays européens parmi les dix premiers à l’indice mondial des pays les moins corrompus. Le Luxembourg se classe 12ème, l’Allemagne 13ème, la Belgique 16ème, la Grande-Bretagne 17ème, la France 22ème.

Démocratie et paix. Quand, en 1981, des coups de feu éclatèrent au sein de leur parlement, les Espagnols pouvaient encore craindre la survenance d’un coup d’état fasciste. Compte-tenu des cinq années que dure déjà la crise actuelle, la résilience démocratique des pays européens est remarquable. Quand même la Serbie et le Kosovo font la paix, vous savez que quelque chose de remarquable se produit ici. De manière plus cruciale encore, si les situations en Iran, Corée du Nord et Taiwan, par exemple, dégénéraient en conflits armés, l’Europe resterait vraisemblablement à l’écart. Certes, l’Europe ne dominera plus le monde comme elle le fit cinq siècles auparavant mais, d’une part, nous n’en avons pas absolument envie et, d’autre part, les gouvernements disposant d’armées puissantes ont la fâcheuse habitude de surestimer leurs forces et de s’engager dans d’horribles aventures.

Sans doute l’Union européenne mérite-t-elle en définitive son Prix Nobel de la Paix et est-il aisé d’imaginer des endroits où il fait moins bon vivre, conclut Simon Kuper.

Marathonien de coeur et d’esprit est désormais aussi présent sur Twitter @marathonience. Abonnez-vous!.

Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*